Thierry Garby

Après des études de droit et de sciences politiques (Sciences Po Paris), Thierry Garby est devenu avocat au Barreau de Paris en 1972. Il s’est spécialisé en droit des affaires internationales et a développé une importante activité contentieuse et notamment en arbitrage international.

Thierry Garby a exercé de nombreuses responsabilités dans les organismes internationaux :

Il s’est intéressé très tôt aux techniques de négociation dans le fil des travaux de l’Université d’Harvard et a publié « Sachez négocier » en 1991. Puis, il est devenu un spécialiste reconnu des méthodes alternatives de résolution des conflits en publiant en 2004 : « La Gestion des conflits » aux Editions Economica. En février 2016, il a publié avec « D’accord ! Négociation / Médiation au 21ème siècle »

Il a reçu des formations à la médiation auprès des barreaux de Bruxelles et de Paris, auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et de la faculté de droit de l’Université d’Harvard.

Il enseigne la négociation, la médiation et la gestion des conflits tant en France qu’à l’étranger depuis 30 ans avec de nombreux organismes tels que les Barreaux français et étrangers, notamment American Bar Association, American Arbitration Association, les Chambres de commerce et d’industrie françaises et étrangères, les Universités et grandes écoles françaises et étrangères (Sciences Po, HEC, Institut catholique, Université Versailles St Quentin, faculté de droit de Pau etc.) de grands cabinets d’avocats et de grandes entreprises, des organisations internationales (Banque Mondiale, Conseil de l’Europe, Nations Unies) etc.

Il s’est spécialisé dans les négociations et les médiations complexes et à forte tension émotionnelle et notamment à l’international.

Thierry Garby est le fondateur et le président honoraire de l’Académie de la médiation,un organisme pluridisciplinaire français pour la promotion de la médiation qui a amené de grandes entreprises françaises et étrangères et de nombreux cabinets cabinets d’avocats à se prononcer solennellement en faveur de la médiation comme premier instrument de gestion des conflits.

Il est membre de la commission des Standards de l’International Mediation Institute (IMI), un organisme mondial chargé de fixer les standards de certification des médiateurs.

Il est le fondateur et le président émérite du Forum mondial des centres de médiation qui réunit tous les neuf mois des médiateurs du monde entier autour des dirigeants des principaux centres de médiation commerciale.

Il est juge aux compétitions de médiation de la Chambre de commerce internationale et du Centre de médiation et d’arbitrage de Paris.

Il est médiateur régional de la Banque mondiale et des Nations Unies.

Il est un Distingued Fellow de l’International Academy of Mediators .

Il est médiateur certifié par l’International Mediation Institute et par l’Institut français de certification des médiateurs.

Il est un des membres fondateurs de Médiation & Résolution, un groupe de médiateurs français actifs en matière internationale.

Il a fondé Resolvers en 2007 et se consacre entièrement à la médiation et la formation depuis 2010.